Imaginez-vous un beau matin, vous êtes sur le point de partir au boulot, quand, pour une raison qui vous est propre, vous prenez une valise et de quoi manger... Et vous vous en allez droit devant, un seul but en tête : faire le tour du monde... C'est ce qui est arrivé à ce Canadien quinquagénaire, parti il y a 11 ans de Montréal !
Peut-on le ranger dans le cercle des sportifs ? Certainement ! Il s'appelle Jean Béliveau, il est Canadien, et il est parti de son domicile le 18 août 2000, après avoir mis les clés sous la porte de son entreprise d'enseignes lumineuses. A pied. Au pas de course, à travers les États-Unis... Et l'aventure commence pour ce véritable "Forrest Gump"!
75 000 km et 64 pays traversés
Mers, lacs, montagnes, déserts, oasis, littoraux... Des cafés mexicains aux mirages d'Afrique centrale, Jean parcourt le monde sans interruption. Sa femme Luce et ses deux enfants, restés au Canada, l'encouragent à continuer et l'inscrivent au projet de la décennie de l'Unesco pour la non-violence et l'avenir du monde. Chaque année, Jean dépense 4000 dollars que sa femme lui envoie. Cette dernière vient même le rejoindre pendant une semaine chaque Noël. Le reste du temps, ils communiquent par Skype et Jean continue à marcher, inexorablement, à travers les continents, les cultures et les richesses de la planète. Une aventure émaillée de péripéties.
Il tombe sur deux voleurs en Afrique du Sud, mange du chien en Chine et porte des turbans au Soudan. A chaque étape, Jean photographie et filme ses avancées sur son site Internet, géré par sa femme à distance: www.wwwalk.org/
Fervent amateur de jogging, il est sur le point de revenir au bercail. Son retour est prévu pour le 16 octobre 2011, soit 11 ans après son départ.
Une bien belle aventure !
Et vous, le voyage autour du monde à pied, ça vous tente?
Grégory CORDERO
1 commentaires:
C'est une histoire incroyable, un Forrest Gump des temps modernes!!
Enregistrer un commentaire