mardi 20 septembre 2011

La qualité de la Liga fait débat


« La Liga ne se joue aujourd’hui qu’entre deux clubs, les différences de financement ont conduit à cela, si c’est ça que les gens veulent, il suffit de jouer les clasicos pour voir qui de Madrid ou du Barça sera champion ».
Juan Carlos Garrido, entraineur de Villareal

Souvent critiqué, le championnat espagnol ne se jouerait qu’entre deux grands clubs : le Real Madrid et le FC Barcelone. Mais alors il convient de se poser les bonnes questions, est-ce la Liga qui est un championnat d’un faible niveau ou est-ce que ces deux équipes ne sont-elles pas deux des plus grandes équipes du monde qui domineraient de la même façon n’importe quel championnat ?

Deux géants sur le toit de l’Europe
Club le plus titré de l’histoire en Europe avec 9 ligues des champions, le Real Madrid passionne depuis des années, si la maison blanche a connu ses plus grandes années il y a presque 60 ans, ce club continue de fasciner et d’attirer les plus grands noms du football mondial : Cristiano Ronaldo, Kaka, Zidane, Ronaldo et Figo chacun ballon d’or.

Avec une dynamique diamétralement opposée, le FC Barcelone est en train d’écrire l’une des plus belles pages du football. L’entraineur Josep Guardiola dispose d’une génération dorée qu’il mène d’une main de fer pour allier beau jeu et résultat. Ce Barça là domine la planète foot et a remporté 12 des 15 titres disputés sur les 3 dernières années. Ces 2 équipes dominent à elles seules le football européen depuis les années 2000 avec pas moins de 5 ligues des champions à eux 2.

Il est vrai qu’il est dur d’exister dans l’ombre de ces deux géants qui n’ont comme véritable concurrent que le grand Manchester United. Pourtant ce championnat est l’un des plus attractifs, surement celui où se pratique le plus beau jeu : rapide, technique, et offensif. La qualité du jeu déployée en Liga est rarement soulignée car derrière les maitres espagnols, des clubs comme le FC Valence, Villareal, l’Atletico Madrid ou encore le FC Séville ont du mal à exister. Ce championnat n’est pourtant pas sans surprise, en témoigne la première place actuelle occupée par Valence et le promu du Bétis Séville.

Les chiffres sont éloquents
Il est très dur de juger, de comparer le niveau de ces équipes par rapport aux poursuivants des autres championnats, il faut donc s’en remettre aux chiffres car ils ne mentent pas. Et les chiffres sont révélateurs, si la ligue des champions a choisi le camp espagnol depuis 2000, la ligue Europa semble elle aussi animée par un fort accent espagnol. En témoigne la victoire de Valence en 2004, du doublé de Séville en 2006, 2007 et des victoires de l’Atletico Madrid dans cette compétition ainsi qu’en Supercoupe d’ Europe en 2010.

Les clubs de Liga n’ont donc rien à envier aux autres championnats, on assiste à un changement de pouvoir à l’étranger ces dernières années. En Angleterre, la hiérarchie est chamboulée, Liverpool avait quitté le « big four » l’an dernier, Arsenal semble cette année loin de son niveau, seul les clubs Mancuniens semblent armés pour glaner un titre européen. En Italie, la vielle dame peine à retrouver son lustred’antant, l’Inter en fin de cycle depuis le départ de Mourinho ne fait plus rêver et la Roma peine à enchainer les bonnes années. Que dire alors du championnat de France, qui a connu 4 champions sur les 4 dernières années et qui n’a pour l’heure que deux titres sur la scène européenne.

Si Barcelone semble bien parti pour dominer le football européen durant quelques années, le football espagnol a encore de belles heures devant lui. La Liga n’a pas à rougir de son niveau et reste un championnat attractif avec de grands clubs européens qui auront une nouvelle occasion de le prouver cette année en Europa League et en Champions League.
Emmanuel Guérin

2 commentaires:

Article très intéressant Manu. J'ajouterai que Malaga, le Paris Saint Germain de la péninsule Ibérique, veut prétendre au top 5 cette saison grâce à l'arrivée de 9 recrues. Mais c'est clair que le Real et le Barça sortent tout de même du lot, et de loin.

La qualité de la Liga s'exprime aussi par les autres clubs comme tu le dis! Le championnat espagnol vit un cycle très faste, c'est ce qui attire les plus grands noms du football. Mais cette réussite dépend en (grande) partie du soutien des banques vis-à-vis des 2 grands!

Enregistrer un commentaire