Nolan Roux, auteur d'un doublé, permet à Lille de retrouver le chemin du succès. (Photo DR)
La 21ème journée de Ligue 1 a vu les cinq meilleures formations du championnat l’emporter. Le tempo semble donc s’accélérer en tête, alors qu’en bas du classement, c’est Ajaccio qui fait la bonne opération du week-end. Explications.
Il y a ceux qui mènent la danse, et ceux qui suivent. Et à ce petit jeu là, le Paris Saint Germain se plait à imposer un rythme soutenu. En s’imposant sur le plus petit des scores sur la pelouse brestoise, les hommes de Carlo Ancelotti rapportent trois points précieux dans l’optique d’un titre cette saison. Un succès toutefois étriqué puisque c’est le défenseur central Bisevac qui offre la victoire aux siens (0-1, 6ème). Si tout n’a pas été parfait pour le club de la capitale, la performance de Mathieu Bodmer a crevé l’écran samedi soir. L’ancien Lillois, positionné juste devant sa défense, s’affirme comme une pièce maitresse du système Ancelotti.
De son côté, Montpellier a connu une soirée quelque peu similaire à Nice. Face à un gardien de but en état de grâce - Ospina a notamment détourné un pénalty - les Héraultais ont du attendre la 90ème minute pour faire la différence. Et comme souvent cette saison, c’est Olivier Giroud qui a joué à l’homme providentiel (0-1), sa 15ème réalisation depuis le début du championnat.
Lille et Lyon en embuscade
Et il fallait bien ces succès au duo de tête. Car derrière, personne ne lâche prise. Le champion en titre Lille s’est imposé à domicile face à Saint-Étienne (3-0). Une victoire, mais surtout un jeu retrouvé en seconde période pour les hommes de Rudi Garcia, qui se satisfaisait après la rencontre du «meilleur match de la saison». A noter le doublé de Nolan Roux, la nouvelle recrue du LOSC lors de ce mercato hivernal, pour sa première apparition sous le maillot nordiste.
La marche en avant continue également pour l’Olympique lyonnais. Menant rapidement au score sur un but de Jimmy Briand (1-0, 8ème), les Gones se sont fait surprendre par un coriace adversaire dijonnais à l’heure de jeu, et une réalisation de Sankharé (1-1, 61ème). Finalement, Gomis (2-1, 82ème) et Lacazette (3-1, 90+1ème) donnent un avantage plus conséquent aux Lyonnais.
Ajaccio se donne de l’air, Auxerre en chute libre
Dans le bas du classement, la bonne affaire est à mettre au crédit des Corses d’Ajaccio. Victorieux à Valenciennes dans les dernières secondes (2-1), les hommes de Pantaloni sortent de la zone de relégation pour la première fois depuis le mois de septembre dernier. Une zone désormais occupée par Nice, lanterne rouge (18 points), Sochaux (19ème, 19 points) et Auxerre, premier relégable avec 19 points. L’équipe de Laurent Fournier s’incline lourdement à domicile face Nancy (1-3), un concurrent direct au maintien. Les cartes semblent se distribuer peu à peu… J.D.
Résultats :
Brest 0-1 PSG
Nice 0-1 Montpellier
Lyon 3-1 Dijon
Lille 3-0 Saint-Étienne
Toulouse 1-0 Caen
Auxerre 1-3 Nancy
Lorient 1-1 Sochaux
Valenciennes 1-2 Ajaccio
Évian TG 0-0 Bordeaux
Rennes 1-2 Marseille
1 commentaires:
Effectivement, les gros ont bien engrangé des points ce weekend ! Article complet encore une fois, excellent !
Enregistrer un commentaire