Ils se nomment Thierry Henry, Paul Scholes ou plus anciennement Jens Lehman, des joueurs revenus dans leur club de cœur pour donner un coup de main. Opportunités peu couteuses, réel apport technique ou coup de marketing, quel est le réel intérêt de faire revenir des joueurs qui n’ont plus l’habitude des joutes européennes ?
Thierry Henry, revenu au bercail pour compenser les départs de Gervinho et Marouane Chamakh, a fait fort pour son grand retour en marquant l’unique but du troisième tour de la FA Cup opposant Arsenal à Leeds. Un but synonyme de qualification mais aussi synonyme de 227ème but, histoire de vérifier l’adage « les records sont faits pour être battus ». Paul Scholes, rappelé par Sir Alex Ferguson alors qu’il jouissait depuis peu de sa retraite, n’a lui non plus pas manqué sa reprise en marquant contre Bolton pour sa première titularisation depuis son retour.
Bien que ces deux exemples soient pour l’heure des réussites, il faut garder les pieds sur terre et ne pas trop espérer de ces retours. Arsène Wenger, mesuré dans ses propos, a d’ailleurs reconnu « qu’il ne fallait pas attendre de Thierry Henry les exploits qui étaient les siens autrefois. C’est un fan du club qui vient pour rendre service ».
Des joueurs à court physiquement
Mais rappeler des joueurs en retraite ou semi-retraite a aussi son lot de désagréments. L’âge, le manque d’entrainements et de compétitions de haut niveau font que ces athlètes vont vite être « cramés » et donc sujets aux blessures. Thierry Henry, qui a terminé sa saison MLS depuis le 30 octobre, en est d’ailleurs un exemple criant puisqu’il s’est blessé au mollet dès son deuxième match sous ses nouvelles (anciennes…) couleurs. Mais même blessés des joueurs de ce calibre sont des atouts non négligeables dans un vestiaire, notamment dans une équipe comme Arsenal qui a trouvé son prophète sur le pré en la personne de Robin Van Persie mais qui cherche encore son guide hors du terrain.
Des retours, vendeurs de rêves
C’est bien connu, les légendes ne meurent jamais et on ne refait pas l’histoire. Que leur retour soit positif ou non dans les chiffres, il ne changera pas le passé ni le futur d’ailleurs. Mancuniens et Anglais se rappelleront à jamais du petit rouquin, de sa frappe de balle, de son activité et de son envie inébranlable de gagner. Les Gunners n’oublieront jamais l’homme qu’ils ont « statué », adulé et aimé.
Dans cette période délicate qu’est le mercato hivernal, ces légendes sont des bonnes affaires. L’adaptation, dans des clubs qu’ils connaissent comme leur poche, est facile et rapide, les entraineurs ont grâce à eux le loisir de muscler leur banc de touche à des prix défiants toute concurrence mais surtout ces hommes ont le respect d’un club, l’envie de l’aider et de le guider. Le petit bonus est certainement la vente de maillots que peut générer le « retour de ces héros »…
5 commentaires:
Très bon papier, et d'ailleurs une question me taraude l'esprit... Est ce que la moyenne d'âge du départ à la retraite chez les footballeurs à augmenter au fil des décennies ou les footballeurs raccrochent les crampons plus tôt ? Des éléments de réponse ?
Alors, en toute honnêteté, je n'ai pas les chiffres, je suis allé en chercher mais pour l'heure je n'en ai pas trouvés...Il est difficile de répondre parce que c'était moins éprouvant autrefois de pratiquer le sport à haut niveau mais aujourd'hui les joueurs sont plus suivis médicalement, mieux préparés... Donc je sais vraiment pas si l'âge moyen de départ a changé.
Ce que je peux te dire en revanche, c'est que c'est un sport où l'âge de retraite est assez précoce. Il est bien plus élevé au Handball ou au Basketball par exemple. Nombre de joueurs vont jusqu'à 40 ans dans ces sports, ce qui est une exception dans le Football.
Et j'ai l'impression que c'est dans le championnat Italien que les papys font le plus de résistance...
Ouai, c'est vrai qu'en Italie, ils jouent assez vieux, cela peut facilement s'expliquer par le fait que le jeu est beaucoup plus lent. C'est plus tactique, qualité de placement et autre. Les buteurs notamment peuvent faire de vieux os dans ce championnat.
Zanetti, Nesta, Gattuso, Zambrotta, Del Piero, Totti, ce sont des noms qui se retrouvent éternellement sur les pelouses italiennes.
Enregistrer un commentaire