mercredi 25 janvier 2012

Mès que un Clasico

Abidal, buteur providentiel. (Photo DR)

Barcelone contre Madrid, un classique du genre, une institution en Espagne. La multitude des oppositions entre ces deux clubs, notamment depuis l’arrivée de Mourinho, ravit toujours les passionnés du ballon rond. Mais en coulisse, certains joueurs commencent à se lasser, c’est le cas du capitaine et gardien du Real Iker Casillas : « Ce match est devenu pour moi un match comme les autres ».

Nous en sommes déjà au cinquième acte cette saison, après deux matches en Supercoupe d’Espagne, un affrontement en Liga et un en Copa. Pour le moment le Barça domine largement les débats, deux victoires et un nul au Santiago Bernabeu et une victoire au Camp Nou. Des statistiques affolantes lorsqu’on sait qu’aucun club n’arrive à vaincre le Real dans son antre. A contrario, Barcelone possède un maigre bilan cette année à l’extérieur, mais l’équipe a su montrer qu’elle avait la capacité de se transcender, de se surpasser pour l’emporter en terre hostile. En témoignent sa victoire à San Siro en Ligue des champions et ses deux succès en terres madrilènes. Les joueurs barcelonais, souvent menés au score, reviennent à chaque fois dans la partie et quelque soit le système de jeu mis en place par Mourinho et consort, offensif, défensif, destructeur, ils finissent toujours par arriver à leur fin en étant fidèle au football total de leur maître Johan Cruyff.

« Demain est un autre jour », certes, mais le Barça semble tout de même intouchable sur ses terres, infligeant « manita sur manita ». Madrid reste d’ailleurs sur une défaite au Camp Nou, c’était en début de saison et Barcelone n’avait pas encore atteint sa vitesse de croisière.

L’impact psychologique

En s’imposant 2 à 1 à l’extérieur, le Barça a pris une belle option pour sa qualification en demi-finale de la Copa d’Espagne. Si cette compétition, remportée la saison passée par Madrid aux dépens de Barcelone, reste le titre le moins honorifique disputé chaque saison, il y a là des enjeux bien plus profonds qui pourraient jouer un rôle important dans la saison. C’est un secret de polichinelle, les hautes autorités du Real Madrid en ont assez de perdre contre l’ennemi honni et nul doute qu’une élimination à ce stade de la compétition ferait tâche au milieu de la belle saison que réalisent les Merengues. Le Real parait pour l’heure intouchable en Liga, capable d’arracher des résultats dans des matches pièges avec un niveau de jeu pas toujours au beau fixe. Cette capacité de gagner même les mauvais soirs permet aisément d’expliquer le différentiel de points existant entre les deux adversaires. Une nouvelle défaite aurait, à n’en point douter, un impact conséquent de part et d’autre. Distancée à cinq longueurs du leader, l’équipe de Pep Guardiola n’a plus le droit à l’erreur mais reste dans la course. Un match nul du Real serait l’aubaine rêvée pour le Barça qui aurait de fait l’opportunité d’égaler son rival lors du match retour de championnat. Les choses sont bien différentes pour la « Casa Blanca », l’équipe de José Mourinho est en tête du championnat mais sent le souffle de son poursuivant. Un nouveau revers pourrait faire vaciller une mécanique bien huilée mais qui a montré des signes de fragilité ces dernières semaines. Réponse dès ce soir, 22heures.

Emmanuel Guérin

4 commentaires:

Je crois que Mourinho s'est borné à vouloir battre Barcelone pendant trop longtemps... et il semble avoir compris qu'un titre de champion d'Espagne se gagne aussi contre les autres équipes. Voilà pourquoi Madrid est devant au championnat actuellement!

C'est bien vrai, mais dans tous les cas, le Barça ne pourra pas gagner indéfiniment et cette année même si c'est selon moi l'année où ils sont les meilleurs potentiellement, c'est aussi l'année où ils sont le plus irréguliers. Trop de points lâchés et comme tu l'as dis, le Real, par contre ne commet pas d'erreur contre les petits...
On verra à la fin de la saison mais ça aura au moins eu le mérite de pimenter la Liga!

Et aujourd'hui, selon vous, quel est le 3ème gros de la Liga ? un temps, j'ai cru à Villareal mais vu leur position cette année...

C'est Valence, sans aucun doute. Villareal a trop souffert de la blessure de son meilleur joueur, Rossi. Séville n'a plus le niveau et produit un jeu pas très agréable à regarder. L'Atletico Madrid ne se remet pas des départs d'Aguero, Forlan et récemment Reyes. Mais bon pour l'an prochain, il faudra compter sur eux: Falcao, Turan et Diego commencent à bien jouer ensemble!

Enregistrer un commentaire