mardi 7 février 2012

Top 5 : les déserteurs de la Masía

Le Barça, fournisseur officiel de talents. (Photo DR)

Véritable pépinière de talents, la Masía, centre de formation du FC Barcelone, est une proie facile pour les multiples équipes qui souhaitent acquérir des joueurs de qualité à des prix défiant toute concurrence. De nombreux joueurs ont ainsi quitté le club sans avoir fait leur preuve sous la tunique blaugrana.

1 – Francesc Fàbregas (24 ans, FC Barcelone)
Pur produit de la Masía, « Cesc » Fàbregas décide à l’âge de 16 ans de rejoindre le club d’Arsenal, pensant son horizon bouché au FC Barcelone. Successeur désigné de Patrick Viera, l’Espagnol est devenu après le départ de Thierry Henry à l’été 2007 le véritable fer de lance de l’attaque des Gunners. Oui mais voilà, les plus belles choses ont une fin et l’histoire d’amour entre le joueur et le club se termine en août 2011 après huit ans de bons et loyaux services. Le joueur a depuis retrouvé son club de cœur pour une indemnité de transfert avoisinant les 35 millions d’euros bonus compris. Un « cadeau » selon Arsène Wenger, convaincu qu’il aurait pu tirer beaucoup plus de la vente de son poulain. Depuis son arrivée, le Catalan a inscrit 14 buts toutes compétitions confondues, une statistique en partie expliquée par le positionnement proche du but dans lequel le fait évoluer son entraîneur et idole de toujours, Josep Guardiola.

2 – Gérard Piqué (24 ans, FC Barcelone)
Sir Alex Ferguson est, à n’en point douter, un manager de génie et un recruteur de talent. Pourtant, il n’a pas su hisser Gérard Piqué, chipé au centre de formation du FC Barcelone lorsqu’il avait 17 ans, au niveau qui en fait aujourd’hui l’un des meilleurs défenseurs du monde. Celui qu’on surnomme «Piquenbauer» a en effet connu une expérience pour le moins mitigée du côté de Manchester United avant de se révéler au monde entier pendant la saison 2008/2009 grâce au sextuplé réalisé avec son club formateur. Devenu incontournable au FC Barcelone depuis son retour à l’été 2008, il s’est depuis imposé comme titulaire en sélection et a bien garni son placard à trophées avec quatorze titres, dont une Coupe du monde et deux Ligues des Champions.

3 – Mikel Arteta (29 ans, Arsenal)
Bien connu en France pour avoir fait le bonheur du Paris Saint Germain au début des années 2000, Mikel Arteta acquiert une renommée européenne sous la tunique bleue estampillée Everton. Milieu relayeur de talent, il a été le maître à jouer et a fait les beaux jours du club pendant six saisons et demi. Courtisé par des grands clubs durant de nombreuses années, il semblait vouer une fidélité éternelle à Everton jusqu’à cet été où il a rejoint Arsenal pour y remplacer Cesc Fàbregas, un autre produit de la Masía. Aujourd’hui comblé dans son club, le joueur n’a pour l’heure jamais porté la célèbre tunique de la « Roja ». Il est encore temps pour lui de connaître les joies de la sélection mais on n’y croit guère.

4 – Raúl Tamudo (34 ans, Rayo Vallecano)
Formé en partie à la Masía, Raúl Tamudo est un joueur emblématique de... l’Espanyol Barcelone, ennemi intime du Barça. Il écrit les plus belles pages de sa carrière sous le maillot de l’Espanyol, devenant notamment le meilleur buteur du club et le joueur comptant le plus de matches. Doté d’un sens du but acéré et d’une finesse technique au dessus de la moyenne, il continue malgré ses 34 ans de faire trembler les filets de la Liga. En témoigne ses sept buts marqués la saison passée avec la Real Sociedad.

5 – Diego Capel (23 ans, Sporting Portugal)
Moins connu du grand public, Diego Capel était pourtant l’un des grands espoirs du football espagnol. Pendant gauche de Jesús Navas au FC Séville, il a ces dernières années perdu son niveau et a décidé de s’exiler au Portugal pour tenter de vérifier l’adage « l’herbe est toujours plus verte chez le voisin ».

Et aussi : Jordi Alba (Valence CF), Francisco Mérida (Sporting Braga), Jon Toral (Arsenal)…

Emmanuel Guérin


2 commentaires:

Le Barça a un des viviers les plus prolifiques d'Europe. Beau tour d'horizon de ta part

Une vraie philosophie de jeu anime cette école de football, actuellement elle est sans égal, mais tout est une histoire de cycle... même quand on a atteint un tel niveau d'excellence!

Enregistrer un commentaire