lundi 6 février 2012

JO: se relever après le naufrage serbe


Bingo (à gauche), Karabatic et Barachet dans la tourmente. (Photo DR)

Les Jeux Olympiques (JO) approchent à grands pas, dans cette optique, nous vous proposons une rubrique, saga devrais-je même dire vous présentant les chances de médailles françaises, les favoris de cette compétition et bien d’autres sujets. Pour commencer, rien de mieux que l’équipe française de handball, championne olympique en titre.

« Un jour, on sera bien obligé de perdre », cette phrase, les joueurs de l’équipe de France de handball mais surtout tous leurs adversaires la prononçaient, l’espéraient et pour certains attendaient qu’elle se réalise. Certes les plus belles choses ont une fin, mais Françaises, Français et amoureux du sport de par le monde espéraient que nos bleus allaient repousser l’échéance à maxima. Et cette aventure a pris fin le 24 janvier 2012 contre la Croatie, notre meilleur ennemi. La fin d’une épopée durant laquelle les Experts auront régné sans pareil sur la planète handball en remportant quatre titres majeurs: les JO de 2008, les Coupes du Monde 2009 et 2011 et l’Euro 2010, un record absolu.
Pour savoir jusqu’où peut aller notre fer de lance des sports collectifs durant les Jeux olympiques, il faut comprendre ce qui a péché lors du dernier Euro; et il y a matière à raconter.

Une défense à la dérive
La défense française a durant son règne été l’une de ses armes fatales, une arme qui a semblé en manque de munitions, en témoigne la mauvaise période traversée par le gardien français Thierry Omeyer. Dans ce sport, le dernier rempart a un rôle prépondérant puisque la quasi-totalité des attaques se termine par un tir. Et Thierry Omeyer, longtemps considéré comme le meilleur gardien du monde n’a pas eu le rendement qu’on lui connait. Ceci peut s’expliquer par la dimension psychologique qui existe entre les attaquants et le gardien, et Omeyer ne semble plus faire peur ou a tout du moins perdu cet avantage mental qu’il avait sur ses adversaires.
Le reste de la défense n’a pas non plus été à la hauteur, moins soudée qu’à l’accoutumée, elle a laissé trop souvent son gardien dans des situations compliquées.

Une attaque sans idée
Avec seulement dix jours de préparation, on sentait bien que l’équipe de France n’avait pas pu régler son jeu collectif. Mais si l’équipe a perdu de sa superbe, c’est aussi parce que les joueurs n’ont pas su se montrer au niveau individuellement. Dans la colonne des déceptions, Nikola Karabatic figure en bonne position. Lui le meilleur joueur du monde, le patron de notre attaque, le créateur est apparu sans magie et sans réussite face aux buts. Et dans ce naufrage, personne n’a su sortir la tête de l’eau pour sauver le soldat Karabatic et son équipage.

Sortir grandi
«Je n'ai pas su anticiper», explique Claude Onesta. La faute est faite et l’entraineur de la sélection a désormais plusieurs mois devant lui pour présenter une équipe de France que tout le monde attendra mais qui aura su se réinventer. Cet euro qu’il juge « pas si important que ça » aura au moins servi à la France d’électro choc avant les Jeux. Il poursuit « nous sommes moins favoris », symbole que la France, malgré sa petite incartade, fait toujours partie des figures de proue des prochains JO. On dit souvent qu’un exemple n’a pas force de loi, les Français n’ont certes pas été au rendez-vous mais ils sont « restés soudés ».
Claude Onesta, qui avait misé sur la continuité en privilégiant un groupe qui se connait, optera peut être pour une équipe remaniée. Une bonne solution pour créer un nouvel élan et rendre l’équipe moins prévisible. Surtout, il disposera de six semaines pleines pour préparer son équipe et mettre son jeu en place.
Enfin, le vivier que possède la France dans ce sport est suffisant pour aborder cette compétition avec confiance, la chute a été brutale mais se relever après la débâcle ne rendrait pas l’histoire encore plus belle ? Réponse à partir du 27 juillet.
Emmanuel Guérin

2 commentaires:

Tu as parfaitement décrit le beau vivier du hand français, très forts ces dernières années malgré la mauvaise passe en janvier. Les JO vont sûrement leur permettre de rayonner à nouveau

Je pense surtout que la préparation n'a pas été bonne pour cet Euro, mais cela n'est pas la faute des Bleus, mais plutôt celle du calendrier... Ils restent les grands favoris pour les JO!!

Enregistrer un commentaire