samedi 11 février 2012

JO : basketball, le titre promis aux USA

Un costume de favori taillé sur mesure pour les Etats-Unis. (Photo DR)

A six mois des Jeux Olympiques (JO), les pronostics vont bon train, les favoris, les outsiders, tout y passe. Dans la catégorie des (archis) favoris, on retrouve l’équipe de basketball des Etats-Unis, ils sont à ce sport ce qu’Usain Bolt est au sprint, l’ennemi numéro un.

Les Etats-Unis jouissent d’un vivier de joueurs inépuisable, des athlètes évoluant tous en NBA, le meilleur championnat de basketball du monde. La qualité de cette équipe ne souffre d’aucune comparaison et ne fait pas débat mais le sport est souvent synonyme de surprises. A l’équipe américaine d’éviter les pièges d’une telle compétition.
Championne du monde (2010) et championne olympique (2008) en titre, la « Team USA » a remporté les deux dernières compétitions majeures avec deux recettes bien différentes. Lors des JO, la sélection était une addition de stars telles que Kobe Bryant, Lebron James ou Dwyane Wade… des joueurs marqués d’un fort accent individualiste. Le Mondial en Turquie fut bien différent, lesdites stars, n’accordant que peu d’intérêts à cette compétition, avaient préféré décliner l’invitation. Ainsi, la nouvelle génération des Etats-Unis avait pu étaler toute sa classe aux yeux du monde. Au rang des réussites et des éclosions, on pense logiquement à Derrick Rose (MVP en titre) et à Kevin Durant. Pour les JO, l’objectif de l’entraineur, Mike Krzyzewski, sera de réussir l’amalgame entre l’équipe de 2008 et celle de 2010, entre individualités et équilibre collectif.

Liste de vingt joueurs

Comme prévu, l’entraineur et le staff de la sélection américaine ont dévoilé le 18 janvier une liste élargie de vingt joueurs. Sans surprise, Mike Krzyzewski a retenu nombre de joueurs avec lesquels il a été champion du monde en 2010 ainsi que les « patrons » médaillés d’or aux JO. Pour ce qui est des petits nouveaux, on retrouve l’une des révélations de la dernière saison NBA, Blake Griffin ainsi que LaMarcus Aldridge. Cette liste sera ramenée à douze joueurs le 18 juin, de sérieux maux de tête sont à prévoir pour le sélectionneur même si certains noms semblent avoir une longueur d’avance.
Dans la colonne, ils partiront ; on retrouve les « three amigos » de Miami : Lebron James, Dwyane Wade et Chris Bosh. Présents aux JO de 2008, ils seront sans aucun doute très motivés à l’idée de réaliser le doublé, notamment Wade qui a annoncé qu’il disputait sa dernière Olympiade. D’autres médaillés des Jeux sont également certains de faire partie du voyage, c’est le cas de Kobe Bryant, Chris Paul et Dwight Howard. Enfin, plusieurs mondialistes, dans les petits papiers du sélectionneur, seront, sauf contre ordre, dans la sélection finale. C’est le cas des deux représentants de la nouvelle génération : Derrick Rose et Kevin Durant. Mike Krzyzewski n’a d’ailleurs pas caché son admiration pour le MVP régnant : « C’est un joueur merveilleux à coacher. C’est une éponge et il possède un tel esprit d’équipe ». Il ne reste donc que quatre places à pourvoir pour ces Jeux qui pourraient en plus d’être olympiques devenir épiques pour cette génération dorée.

Au niveau de la « Dream Team » de 1992

Référence de par le monde mais surtout outre Atlantique, l’équipe américaine de 1992 est considérée par de nombreux observateurs comme la référence ultime en matière de basketball. Mais ces dernières semaines, plusieurs spécialistes se sont risqués à comparer l’équipe de 2012 à celle de 1992. C’est Jerry Colangelo, patron de « USA Basketball », qui a été le premier à oser cette comparaison : "Je pense que ce sera justifié de la comparer avec la Dream Team", avance-t-il en mettant en avant la qualité de plusieurs joueurs qui font partie selon lui "des meilleurs joueurs de tous les temps".
Une comparaison qui a provoqué une certaine dissension chez les joueurs. Pour Lebron James, cette équipe sera exceptionnelle, ce n’est donc pas une hérésie que de louer son talent au même titre que celle de 1992 : « Ils ont mis la barre très haute en 92 avec tous ces grands joueurs. Mais nous en avons aussi. Ça va être une super équipe ». Pour son coéquipier, Dwyane Wade, cette comparaison n’est pas la bienvenue, il estime que l’équipe de cette année doit écrire son histoire indépendamment du passé : « On ne touche pas à la Dream Team. C’était une équipe extraordinaire. Celle de 2012 sera une super équipe mais on ne touche pas à la Dream Team ».
En revanche, joueurs, entraineurs et supporters s’accordent sur la supériorité de cette équipe. Il semblerait que la question principale soit de savoir si cette équipe va dépasser ses ainées en terme de jeu puisque la victoire lui parait (est) déjà promise.
Emmanuel Guérin

Liste des 20 joueurs présélectionnés :
Meneurs: Chauncey Billups, Chris Paul, Derrick Rose, Russell Westbrook, Deron Williams.
Arrières: Kobe Bryant, Dwyane Wade, Eric Gordon.
Ailiers: Carmelo Anthony, Kevin Durant, Andre Iguodala, Rudy Gay, LeBron James.
Ailiers-forts: Chris Bosh, LaMarcus Aldridge, Blake Griffin, Kevin Love, Lamar Odom.
Pivots: Tyson Chandler, Dwight Howard.





2 commentaires:

Je connaissais pas trop l'univers des basketteurs des States, merci pour ces précisions :)

La Dream team c'est comme un mythe, un niveau atteint exceptionnel, alors il vaut mieux ne pas comparer les époques. Celle de 2012 apportera son lot de surprises!

Enregistrer un commentaire