jeudi 26 janvier 2012

Échappées sportives # 1 : Vertige sur les sommets du Mont Blanc

Votre nouvelle rubrique "Échappées sportives", consacrée aux sports et à l'évasion va vous amener aux quatre coins du monde avec des vidéos sportives parfois impressionnantes, souvent insolites, et tout le temps incroyables. Pour cette première salve, au coeur de l'hiver, direction les cimes des neiges éternelles du plus haut sommet d'Europe Occidentale. De l'escalade de glace, du ski hors piste et des funambules sur un fil avec deux kilomètres de vide sous leurs pieds, ça vous tente ? C'est parti ! 


Cascade de glace, à deux pas du vide
Cap vers Chamonix, là où le Mont-Blanc du haut de ses 4808 mètres, nous défie du regard. C'est le fantasme ultime des alpinistes. Tout là haut, il arrive même que parfois, par beau temps, les rares courageux frigorifiés par les - 14°C de l'atmosphère, aperçoivent la Méditerranée. Comment y monter ? Peut-être grâce à une discipline méconnue que l'on va vous faire découvrir dans quelques instants. Juste avant, permettez-moi de vous dire que vous êtes à quelques secondes d'avoir le vertige derrière votre ordinateur. Vous prenez le risque ? Très bien, je vous présente donc le Dry Tooling, un sport d'escalade sur des cascades de glace. Un aperçu de ce sport extrême grâce à cette vidéo concoctée par MountainShop dont on va suivre les casse-cous tout au long de cet article en fil rouge.



Poudreuse et dangers d'avalanche
L'altitude monte et les nuages flirtent avec les vallées encaissées. La nuit n'allait pas tarder à tomber pour de bon sur nos aventuriers du jour et le vent hululait là haut, pianotant sur les sommets un air de fin du monde. Vision panoramique. Nuages en forme de montgolfières insaisissables. Nos baroudeurs s'apprêtent à chausser leurs skis pour des descentes hors piste des plus dangereuses. Je rappelle par ailleurs que le ski hors piste est très dangereux et vivement déconseillé par la quasi-totalité des professionnels de haute montagne. Une avalanche peut se déclencher à tout moment, et brise la vie chaque année de centaines de skieurs à travers le monde. Selon une étude réalisée par l'ANENA, l'Association Nationale pour l'Etude de la Neige et des Avalanches, moins d'une personne sur dix survit à une avalanche au delà de 2h20 d'ensevelissement. Les choses étant dîtes, les images qui vont suivre sont encore une fois très impressionnante. Cap vers le FreeSki.


Slackline à 4000 mètres d'altitude, funambule au dessus du vide
Pour finir cette première escapade en plein coeur des Alpes, La Voix Du Sport vous fait découvrir un sport extrême méconnu mais qui fait froid dans le dos. Imaginez-vous en train de marcher, tel un funambule au dessus du vide, sur une corde tendu entre deux parois rocheuses. Un groupe de copains français funambulistes exercent ce sport apparu en Californie au début des années 80. Des images à couper le souffle, avec les magnifiques vues panoramiques des Aiguilles du Diable dans les Alpes. 




Evasion, sensations fortes et sports extrêmes, c'est le cocktail de cette nouvelle rubrique ! N'hésitez pas à nous faire part de la vidéo qui vous a le plus impressionner et à la semaine prochaine ! Grégory CORDERO

1 commentaires:

En effet ça donne le vertige!!!

Enregistrer un commentaire