Les Madrilènes peuvent se taper (frotter) les mains, ils seront champions. (Photo DR)
Josep Guardiola, l’entraineur du FC Barcelone, avait prévenu son équipe : « Nous ne pouvons plus nous permettre le moindre faux pas » en vue du titre. Mais entre envie et action, il n’y a qu’un pas qui dans ce cas se transforme en gouffre (sept points de retard sur le leader madrilène).
21ème journée, 22 heures, Madrid vient de retourner une nouvelle situation. Menés au score très tôt dans la partie, les Madrilènes ont ensuite démontré tout leur allant offensif pour se débarrasser du club de Saragosse 3 buts à 1. Le Real, coutumier du fait, ces dernières semaines, retourne les situations pour (toujours) l’emporter grâce à un Mezut Özil retrouvé, un Kaka en progression constante et avec un Karim Benzema insaisissable. Un championnat, avec le nombre de surprises qu’il comporte est toujours porteur de messages, d’informations, d’indications et si signes il faut trouver, ils sont tous en faveur des joueurs madrilènes.
A contrario, le Barça bafoue son football à l’extérieur cette saison. Trop de points perdus, trop de matches gâchés. Les Blaugranas présentent deux visages cette année, véritablement exceptionnels au Camp Nou et banaux voire ennuyeux à l’extérieur. Mais pour gagner un championnat, un mot est important : constance. Le Barça l’a appris à ses dépens, arriver au sommet est une chose, s’y maintenir en est une autre. Symbole de la saison compliquée du FC Barcelone, le match de ce week-end contre Villareal, une équipe qui n’est plus ce qu’elle était.
Bataille pour les places européennes
Si le Real a plié la Liga, le championnat n’a pas perdu de son intérêt, bien au contraire. Car derrière, entre mauvais départ, perte de vitesse et résultats en dents de scie, la bagarre promet de faire rage. Cinq points seulement séparent le onzième du quatrième. Et même la troisième place n’est pas acquise à Valence qui, en concédant le match nul contre le Racing Santander, a raté une belle occasion de faire le trou sur Levante défait par Getafe à domicile.
Mais la réelle attraction de cette journée concernait les deux matches opposant Malaga à Séville et Ossasuna à l’Atletico Madrid. Et dans ces deux confrontations, c’est Malaga et le deuxième club de Madrid qui ont tiré leur épingle du jeu. Malaga, grâce à sa victoire 2 buts à 1 a gagné trois places au classement général. L’Atletico, vainqueur par la plus petite des marques n’est plus qu’à deux points de la dernière place qualificative pour la Ligue des champions.
La Liga est (presque) madrilène, en revanche les places européennes seront chères et entre habitués, nouveaux invités et anciennes gloires du football espagnol, le course à l’Europe promet d’être haletante jusqu’à la ligne d’arrivée.
Emmanuel Guérin
Résultats :
Espanyol Barcelone 1-0 Real Majorque
Rayo Vallecano 2-3 Athletic Bilbao
Real Madrid 3-1 Real Saragosse
Villareal 0-0 FC Barcelone
Betis Seville 1-2 Granada FC
Real Sociedad 5-1 Sporting Gijon
Levante 1-2 Getafe
Racing Santander 2-2 Valence CF
Malaga 2-1 FC Séville
Ossasuna 0-1 Atletico Madrid
2 commentaires:
Je pense que Mourinho tient à remporter le championnat pour pouvoir quitter le club avec un titre important acquis face à Barcelone, son ennemi de toujours!
Tu crois vraiment à un départ dès cette année?
Enregistrer un commentaire