jeudi 9 février 2012

JO: continuer sur la lancée

Tony Parker (au premier plan) sera le fer de lance de l’attaque tricolore. (Photo DR)

Notre saga se poursuit, à l’ordre du jour, l’équipe française de Basketball. Impensable il y a encore quelques années, la France a aujourd’hui de réelles chances de remporter une médaille aux Jeux Olympiques (JO) de Londres.

Une compétition a suffi pour faire de la France une référence sur la scène européenne. En se hissant en finale de l’Euro contre l’Espagne, les Bleus ont remporté leur première médaille d’argent en déjouant au passage les pronostics puisque les Grecs faisaient office de favoris derrière le peuple ibère.
Après cette compétition, Tony Parker avait déclaré « qu’il était plus facile d’obtenir une médaille aux JO que lors de l’Euro » en mettant en avant un nombre d’équipes plus faibles aux Jeux. Certes, l’explication mathématique du meneur tricolore est recevable, cependant, il ne faut pas oublier que les deux derniers vainqueurs des JO ne sont autres que les Etats-Unis (2008) et l’Argentine (2004), deux pays ne faisant pas partie de l’Europe. La concurrence sera donc beaucoup plus rude lors des JO.

Les absents de l’Euro
Si la France a bien figuré à l’Euro, c’est en grande partie parce qu’elle croyait en ses chances, peut-être pour la première fois. L’équipe est complète et possède des joueurs de qualité à chaque poste mais a parfois manqué d’un brin de créativité en attaque. Une étincelle que pourrait apporter plusieurs joueurs qui n’étaient pas partis à l’Euro et qui sont actuellement en pleine bourre avec leur club. Pas facile de remplacer le grand Jason Kidd, pourtant le jeune Rodrigue Beaubois assure l’intérim depuis l’absence de son ainé avec une réussite plutôt déconcertante. De bon augure pour la sélection française puisque Beaubois pourrait, lors des JO, être le remplaçant de Tony Parker, voire dépanner au poste d’arrière. Le grand absent de cet Euro est sans conteste Mike Pietrus. Transféré pendant l’inter saison à Boston, il semble plus à son aise dans l’équipe du Massachusetts, une préférence comparée à son dernier club qu’il ne cache pas : « Le problème à Orlando était que l’équipe n’avait pas un jeu fait pour moi, je m’épanouis beaucoup plus sur le terrain aux Celtics ». Au fil des matches, Pietrus prend ses marques et nul doute qu’il fera partie du voyage à Londres en cas de belle saison. Sa qualité de shoot extérieur serait un réel avantage pour la France qui a parfois peiné dans ce domaine. Un 5 majeur composé de Parker-Pietrus-Batum-Diaw-Noah aurait réellement son mot à dire dans cette compétition. Encore plus si on ajoute des joueurs comme Beaubois, Turiaf ou le jeune Mahinmi qui apporteront leur envie en sortie de banc.

L’importance du tirage
Pour avoir une chance de médaille dans cette compétition, le sélectionneur de l’équipe de France, Vincent Collet, a insisté sur l’importance du tirage : « Cela dépendra aussi un peu du tirage au sort, du parcours et de quel côté on sera : avec les Américains ou avec les Espagnols. Parfois, il vaut mieux être avec les plus forts dès le début pour ne pas les rencontrer en quarts de finale et à ce moment-là, les bonnes choses peuvent arriver ».
Le patron de l’équipe de France a également mis en avant l’importance de la préparation avant les Jeux. Il a d’ailleurs justifié le beau parcours de son équipe à l’Euro : « Ce qui a fait la différence pour nous cette année, c'est la manière dont nous nous sommes préparés ». Et pour faire les choses correctement, Vincent Collet espère avoir les joueurs à sa disposition à partir de la mi-juin.
Enfin, l’expérience est un atout essentiel pour bien figurer dans la plus prestigieuse des compétitions. La ruse, le vice, la gestion du temps, tant de qualités (ou défauts) essentiels pour espérer gagner une médaille aux JO, gageons que la belle épopée disputée en Lituanie aura permis à l’équipe de France de sortir plus «mature».
Les bleus ont fait le plein de confiance avant les Jeux, si on associe à cela le retour de joueurs de qualité et l’expérience accumulée, on peut croire à une médaille, le bronze serait déjà un bel exploit derrière les deux épouvantails : Etats-Unis et l’Espagne.
Emmanuel Guérin

2 commentaires:

Comme tu le dis, une médaille de bronze serait une belle performance déjà!! Cette équipe peut tout de même s'appuyer sur des joueurs NBA qui gagnent en expérience.

Ouai il faut y croire, si le tirage est clément, on peut espérer!

Enregistrer un commentaire