Dallas aura fort à faire pour préserver son titre cette saison. (Photo DR)
Le championnat nord-américain de basketball se poursuit tambour battant. Après avoir dépassé les deux tiers de la saison, où en sont les équipes ? La phase aller a-t-elle livré des vérités ou des indications sur le futur vainqueur ?
La saison dernière, les Mavericks de Dallas avaient remporté une magnifique finale face au Miami Heat grâce à un Dirk Nowitzki de gala. Cette année, il y a fort à parier que la finale sera différente, tant certaines équipes dominent la ligue actuellement, tour d’horizon des vainqueurs potentiels.
Les favoris
Les Chicago Bulls, le Miami Heat et le Thunder d’Oklahoma City possèdent les trois meilleurs bilans de la NBA. Il n’est donc pas illusoire de penser qu’au moins une de ces trois équipes sera en finale cette année, voire sera le grand gagnant de cette saison particulièrement éprouvante. Ces équipes se ressemblent d’une certaine façon, toutes portées par un joueur d’exception: les Bulls possèdent en leur sein le MVP régnant Derrick Rose tandis que le Heat ou le Thunder risquent de voir prochainement Lebron James, déjà sacré deux fois, ou Kevin Durant remporter le sacre individuel par excellence. C’est sous l’impulsion de ces joueurs que ces équipes avancent mais aussi grâce à leur force collective. Côté Heat, Lebron est épaulé par Dwyane Wade et Chris Bosh. Kévin Durant a lui la chance d’être aidé par Russel Wesbrook, l’un des meilleurs meneurs de la ligue. Enfin les Bulls sont connus pour leurs qualités défensives et un jeu bien rodé, en témoigne leur bilan très flatteur (le meilleur de la NBA) alors qu’ils ont eu à déplorer de nombreuses absences cette saison.
Les poursuivants
Derrière ce trio infernal, plusieurs équipes se détachent. C’est notamment le cas de l’équipe d’Orlando, troisième à l’Est après Chicago et Miami. Entre vrai faux départ de sa star Dwight Howard et début de saison compliqué, personne ne voyait en début d’exercice le Magic comme un potentiel vainqueur. Pourtant, match après match et maintenant que le tumulte lié à l’affaire D12 est terminé, les Floridiens avancent et montrent face aux cadors qu’il faudra compter sur eux en play-offs. A l’Est, la bagarre fait rage puisque les candidats sont nombreux à se battre pour atteindre le podium. On pense notamment à Indiana. Les Pacers réalisent une belle saison entachée par une inconstance chronique, mais à son meilleur niveau, cette équipe a de quoi faire pâlir les leaders. Atlanta aura aussi son mot à dire. Portés par un Jeff Teague en feu et un Josh Smith qui réalise l’une de ses meilleures saisons dans l’élite, les Hawcks sont à prendre au sérieux. On termine par Philadelphie, la révélation de cette saison, qui s’appuie sur la meilleure défense de la ligue pour s’installer solidement à la sixième place de cette conférence.
Parole de briscards
La saison régulière et les play-offs sont deux exercices bien différents et à ce petit jeu, l’expérience sera forcément un atout de poids. En conséquence, des équipes comme San Antonio, seule équipe à suivre le rythme du Thunder à l’Ouest, ou les Los Angeles Lakers, vainqueurs par deux fois avec cette génération sont à prendre très au sérieux. Boston, bien qu’en fin de cycle aura aussi un rôle à jouer, gare au réveil des anciens. Pour finir, il convient de parler du champion en titre. Dallas ne réalise pas une saison parfaite, surement dû à l’absence de son maître à jouer Jason Kidd, mais reste une équipe de qualité. L’an dernier, personne ne les attendait à un tel niveau, alors bis repetita cette année ?
Emmanuel Guérin
3 commentaires:
Avec l'investissement de Miami le Heat ne devrait pas être loin de la victoire finale!
Mais attention au retour des Spurs aussi...
Le Heat a une énorme pression suite à la réunion des "three amigos", ce qui leur est très préjudiciable. Je vois bien Oklahoma City au bout mais j'espère que ce sera les Bulls avec un D.Rose MVP des finales!
Beaucoup d'éclairages dans ton article, j'aime beaucoup :
Enregistrer un commentaire