lundi 5 mars 2012

Les moments forts du week-end (3 et 4 mars)


Sport : ce qu’il faut retenir du week-end

Le choc entre le XV de France et celui du Trèfle n'a pas connu de vainqueurs (17-17). (Crédit : Ouest-France)


Football :
Paris est magique et retrouve sa place de leader en jouant mal mais en collant 4 buts à Ajaccio (4-1). Pas mal. Aucune équipe de la première moitié du championnat n’a réussi à s’imposer sauf Rennes, en déplacement à Lorient (0-2) pour le Bretagnico (marque déposée) et Toulouse, qui refroidi les ambitions de l’OM (0-1). Montpellier ne prend qu’un point à Dijon (1-1), tout comme Lille face à Auxerre (2-2). Lyon perd à Nancy (0-2), Saint Etienne face à Evian (0-2), Bordeaux contre Nice (1-2). Triste week-end pour le haut du classement.


Le foot à l’étranger en deux touches de balles :

Italie : La Juventus est tenu en échec à domicile face au Chievo Verone (1-1) alors que le Milan AC étrille Palerme (0-4) et compte désormais 3 points d’avance sur les Turinois. Les joueurs de l’Inter Milan ont sauvé la tête de leur entraineur C.Rainieri. Après avoir été menés de deux buts sur sa pelouse par Catane, le futur adversaire de Marseille arrache le match nul (2-2). Dans le derby de la ville éternelle, la Lazio prend le meilleur sur la Roma (1-2).

Espagne : Barcelone, sans Messi suspendu, et à dix (après l'expulsion de Piqué), bat Gijon (3-1). Le Real Madrid gifle l’Espanyol Barcelone avec une "manita" (5-0) pour une dixième victoire consécutive.

Angleterre : Arsenal l’emporte sur le terrain de Liverpool (1-2) grâce a un doublé de son Hollandais volant Robin Van Persie, qui marque le but de la victoire à la 93ème. Manchester City prend le meilleur sur Bolton sans forcer (2-0) avec notamment un but de Balotelli, pris plus tôt dans la semaine en flagrant délit dans une boite de strip-tease. Manchester United impressionne en punissant Tottenham sur son terrain (1-3) avec un bijou de Young. Chelsea s’incline  à West Bromwich, la défaite de trop pour l’entraineur Villas Boas, licencié. Bye bye.

Allemagne : Le Bayern Munich se retrouve à 7 points de la première place après sa défaite face au Bayer Leverkusen (2-0), Dortmund s’impose face a Mayence (2-1).

Bonus : Benfica perd le classico du Portugal contre Porto (2-3) dans un match fou fou fou !

Rugby :
Le XV de France ne fait pas mieux que le nul contre l’Irlande (17-17) surpris par deux essais plein de malice de T.Bowe. Les Bleus ont fait preuve de caractère pour revenir au score mais disent adieu au Grand Chelem. Prochain rendez-vous face à l’Angleterre dimanche.

Pendant ce temps-là, dans le Top 14, le choc, sans internationaux, entre le deuxième Clermont qui reçoit le leader Toulouse tourne à l’avantage des locaux. Les Jaunards écrasent le champion de France en titre (35-5), qui reste malgré tout premier. Toulon bat Montpellier (19-6) grâce notamment à la force de son pack retrouvé. En bas du classement Biarritz sort de la zone de relégation grâce à sa victoire contre l’Union Bordeaux Bègles (38-13), et empoche un point de bonus sous l’impulsion de Yachvili, auteur de deux essais.

Tennis :
Roger Federer remporte samedi le tournoi de Dubai face à Andy Murray (7-5, 6-4, en 1h36) qui avait pourtant battu la veille Novak Djokovic, numéro 1 mondial. Avec ce cinquième succès au pays du pétrole (après 2003, 2004, 2005 et 2007) le Suisse décroche le 72ème titre de sa carrière.

Basket :
En Pro A, Chalon s’impose à Dijon (84-77) et signe sa douzième victoire sur les treize derniers matchs. Mais c’est Gravelines-Dunkerque qui reste en tête en ayant largement dominé Hyères-Toulon (60-85).

Ski :
Chez les dames, Marlies Schild s’est assurée de remporter le petit globe de cristal dans la catégorie slalom de la Coupe du monde de ski alpin, pour la deuxième année consécutive.
En biathlon, Martin Fourcade réalise le doublé en étant samedi champion du monde du sprint (10 km) et de la poursuite (12,5 km) dimanche.

Boxe :
Jean-Marc Mormeck attendait beaucoup de sa confrontation chez les lourds face à Vladimir Klitschko, invaincu depuis 2004. Finalement le combat a été à sens unique et n’a duré que 4 rounds suite à l’arrêt de l’arbitre. Dur.

Rémi Baldy. Consultant LA VOIX DU SPORT

1 commentaires:

Roger Federer qui gagne son 72ème titre de sa carrière, il est géant!!!

Enregistrer un commentaire