Messi peut lever les bras, il a bien reçu un don du ciel. (Photo DR)
Match après match, Messi avance, confirme, et si détracteurs il y avait encore, il leur montre qu’il est sans conteste aucun le meilleur joueur du monde. Alors réjouissons-nous, ne rougissons pas, les précédentes générations ont eu Pelé, Maradona, Zidane mais nous, nous avons Lionel Messi.
Si la Pulga est déjà rentrée dans la légende de ce sport et au panthéon des plus grands joueurs, une question subsiste encore, où se situe Messi dans la hiérarchie des meilleurs footballeurs de tous les temps ?
Une question difficile à résoudre car empreinte de subjectivité, chaque génération préférant le joueur qui a marqué son époque. Pourtant, Messi sait faire parler les chiffres, il l’a encore prouvé hier soir en inscrivant le premier quintuplé de l’histoire de la Ligue des Champions face au Bayer Leverkusen, et quel quintuplé ! Et les chiffres parlent incontestablement en sa faveur, à 24 ans, il a déjà remporté trois Ligues des Champions, est le meilleur buteur de l’histoire du Barça dans cette compétition, a remporté à deux reprises le Mondial des Clubs en étant toujours buteur en finale et il serait possible de continuer son plébiscite pendant bien longtemps.
La Coupe du Monde, cheval de bataille des détracteurs
Attitude exemplaire, joueur hors du commun, que peut-on reprocher à Messi ? Probablement rien, mais les « anti-Messi » devaient bien trouver une parade et elle n’est autre que la plus prestigieuse des compétitions, là où son rendement n’est pas celui qu’il a en club. Certains s’engouffrent alors dans la faille et estiment qu’il est tout simplement «mauvais» en sélection et que sans les Xavi, Iniesta et consorts, il n’est plus le même joueur. Certes, Léo profite du collectif sans faille du FC Barcelone et il le dit lui-même, pour atteindre ce niveau d’excellence, « il faut des années de travail » mais ses performances en sélection restent tout de même de très bonne facture. Avec un peu plus d’adresse de la part de ses attaquants, il distribuerait des passes décisives à la pelle. Sa récente performance contre la Suisse avec un triplé à la clé, son premier en sélection, a peut-être remis tout le monde d’accord. Maintenant, il doit réaliser les exploits auxquels il nous a habitués dans une compétition majeure, le rendez-vous de 2014 est déjà coché dans son agenda.
Un style de jeu inimitable
Au delà des chiffres, des titres, Messi est surtout un joueur inimitable, avec cette conduite de balle qui lui est propre. Très individualiste au début de sa carrière, il a su évoluer et a pu montrer la plénitude de son talent lorsque Pep Guardiola l’a replacé dans l’axe dans un poste de faux 9. Désormais, il dispose de plus de liberté et peut s’en donner à cœur joie, ses accélérations plein axe font souvent mouche et le fait qu’il aspire les défenseurs lui permet de distiller des passes décisives à foison. Lorsqu’on voit sa marge de progression, on se demande où va s’arrêter ce génie qui est déjà bien au-dessus du lot. Pour revenir à mon propos qui est de savoir s’il est le meilleur joueur de tous les temps, je mettrais en avant le fait que les défenses d’aujourd’hui sont beaucoup plus fortes, avec des défenseurs bien plus athlétiques, puissants et rapides. Dominer le football actuel est bien plus compliqué qu’autrefois alors Léo, fais-nous plaisir, gagne une Coupe du monde et tout le monde s’accordera à dire que tu es tout simplement le plus grand.
Profitons de ce joyau qui nous donne tant de plaisir chaque week-end car Messi ne sera pas éternel et son après sera une période bien difficile à traverser.
Emmanuel Guérin
5 commentaires:
Et un article 5 étoiles, tu as su mettre en exergue ton style ! Chapeau bas à Messi !
Messi deviendra le numéro 1 (devant diego) le 13 juillet 2014 ! Même si le débat est interminable
Greg, tu as utilisé un mot qui me plait tant... ;)
Et Rémi, je connais ton pronostic pour la CM 2014, je souhaite tellement que tu es raison!
C'est vrai qu'une Coupe du monde reste une victoire indispensable dans le palmarès d'un joueur pour en faire un des meilleurs! Dommage que Léo ne soit pas né au Brésil ^^
Il a la nationalité espagnole, il aurait pu jouer avec la Roja si il avait voulu! Moi je préfère qu'il n'ait pas la CM mais qu'il ait choisit son pays de coeur plutôt que l'inverse.
Enregistrer un commentaire